La préfecture de Yoto n’était pas restée en marge de la commémoration du 33e anniversaire de l’agression terroriste du 23 septembre 1986.

Pour marquer l’événement, le préfet de Yoto ALIBO Yawo a déposé une gerbe de fleurs au monument aux morts au rond-point à Tabligbo dans la matinée de ce lundi 23 septembre 2019 en mémoire des concitoyens qui ont péri lors de l’agression.

La cérémonie s’est déroulée en présence des députés à l’Assemblée nationale, des conseillers municipaux de Yoto, des chefs traditionnels, des responsables des confessions religieuses, des forces de l’ordre et de sécurité, des chefs des services déconcentrés, des membres des organisations de la société civile, des représentants des syndicats, des commerçants, des femmes FAT, des partis politiques et autres…

Pour rappel, dans la nuit du 23 septembre 1986, le Togo a vécu un grand tournant de son histoire. Il s’agit des assaillants lourdement armés, venus de l’extérieur, qui ont attaqué Lomé. La capitale togolaise a été soumise à des tirs nourris causant la mort de nombreux militaires et civils. La réaction de l’armée togolaise pour empêcher le danger fut très rapide et particulièrement efficace. C’était une attaque qui a failli faire basculer le destin du Togo selon ceux qui l’ont vécue.

Alain ALOWONOU