Suite à la lettre du Saint Père le Pape François pour le Carême 2021 et  avec les recommandations de notre Père Évêque Mgr Isaac Jogues GAGLO, les fidèles paroissiens de Zooti Tonou-kondji ainsi que ceux de ses stations secondaires (Zooti kpota, Soko Tomety et Kouessan-kondji) se sont mobilisés ce samedi 06 Mars 2021 autour de leurs pasteurs, pour visiter leurs frères et sœurs les malades mentaux du centre Saint Camille de Zooti.

Rassemblée très tôt le matin à la paroisse Sainte Marie Mère de Dieu de Zooti, après  la prière d’ouverture dite par le père curé le R.P Abraham AGBOSSOU, toute la communauté chrétienne s’est mise en route pour le service évangélique des malades.

 

Des bois de chauffage sur la tête, des balais neufs en mains et bien d’autres choses telles que des vivres ainsi que des savons et détergents transportées de sa voiture par le père curé, ces fidèles se sont dirigés sur le centre  Saint Camille de Zooti en méditant les mystères du Saint Rosaire.

À leur arrivée, sans tarder, ils ont commencé leur programme avec l’entretien de la chapelle du centre, puis, rendu propre tout autour de la chapelle ainsi qu’une partie de la cour du centre.

Après plus d’une heure de travail manuel, les paroissiens ont passé près d’une demi-heure avec les malades avant de clôturer cette visite par la prière finale et la bénédiction du curé.

C’était un moment de joie  pour ces malades, car ils ne s’y attendaient. En leur nom à tous, le directeur du centre Mr. Jonas a exprimé leur gratuite à tous les paroissiens de Zooti car disait-il “nous sommes là pensant que nous sommes seuls et que personne ne pense à nous…ce que vous venez de faire nous va droit au cœur, c’est un signe devant Dieu…Ne nous oubliez dans vos prières” a-t-il ajouté. Puisse Dieu nous aider à être plus proche de ceux qui souffrent dans leur corps et dans leur âmes, car le Seigneur nous demandera compte. (Cf Mt 25, 31-46)

Signalons que le centre Saint Camille de Zooti, Oasis d’amour (environ 70km de Lomé) a ouvert ses portes le 14 Juillet 2017 et s’est donné pour vocation de soigner les personnes souffrant de troubles mentaux souvent marginalisées et maltraitées.

Service mass media Zooti