Deux bâtiments scolaires flambant neuf, un à l’Ecole Primaire Publique d’Assoukondji et l’autre au CEG de Sikakondji, ont été inaugurés ce mercredi 26 septembre 2018 dans le canton de Tokpli à environs 13km au Nord-est de Tabligbo. L’inauguration fut couplée de la distribution de kits scolaires aux élèves méritants. Tout ceci évalué à 38 821 750F CFA. C’est une œuvre de la Fondation Heidelberg cément-Togo.

L’usine SCANTOGO, dans les normes de la responsabilité sociétale des entreprises, mène des actions de développement dans le canton de Tokpli. C’est dans cette optique que la Fondation Heidelbergcement-Togo vient d’offrir un bâtiment scolaire équipé à l’EPP d’Assoukondji et un au CEG de Sikakondji. Le coût total de la construction d’un bâtiment avec les tables-bancs s’élève à 17 285 500F CFA. Au total pour les deux bâtiments, le coût s’élève à 34 571 000F CFA. Pour assurer une meilleure chance aux enfants sur le marché de travail, la Fondation Heidelbergcement-Togo encourage la performance et la culture de l’excellence. Elle a offert à 150 élèves qui sont premier de leur classe, des kits scolaires qui lui ont couté 4 250 750F CFA. Ce qui fait un coût global de 38 821 750F CFA pour la construction des bâtiments et la dotation des fournitures scolaires.

Pour l’administrateur de la Fondation Heidelbergcement-Togo Jean Adolehoumé, l’approche d’intervention ne se limite pas seulement à doter les villages de bâtiments scolaires ; mais le plus important est d’avoir un cadre confortable, convivial, ouvert, bien aéré, lumineux naturellement qui donne envie d’y venir appendre. Et pour les enseignants, un meilleur cadre de travail ou ils pourront facilement développer leurs projets pédagogiques. L’objectif étant d’améliorer le cadre des apprenants, il revient toutefois aussi aux élèves de jouer leur partition afin que le rendement en fin d’année soit toujours bon’, a-t-il déclaré. Il a convié toute la population de la préfecture de Yoto et de la région maritime à acheter le ciment Toro de CIMTOGO, empreinte de la qualité.

Présent à la cérémonie, le préfet de Yoto Alibo Yao, a dans son discours de circonstance, remercié et félicité le groupe Heidelbergcement-Togo pour les efforts consentis à l’endroit des écoles et élèves du canton de Tokpli. Ceci témoigne de votre volonté d’accompagner le gouvernement dans son inlassable effort de recherche du bien-être de la jeunesse scolarisé et de votre contribution à l’amélioration des conditions et la ccadre de travail des enseignants et des elèves’, a-t-il poursuivi.

Les bénéficiaires ont, à travers le chef du village d’Assoukondji Togbui Kpossihoin Aglossou et le directeur de l’EPP dudit village Logossou Kodjo, exprimé leur sentiment de joie et leur remerciement à Scantogo pour les joyaux qu’elle vient de leur offrir.
Il faut signaler que Scantogo à travers sa fondation ne se limite pas seulement au secteur éducatif puisqu’elle a, cette année encore, réalisé trois forages d’eau potable à Trimé, Atakpagni et Monénou à 20 592 180f cfa ; appuié financièrement à 8 500 000f cfa l’Union des Groupements Agricoles du canton de Tokpli ; donné 13 000 000f cfa comme bourse pour 11 étudiants en formation professionnelle au CFMI. Présentement, 12 apatams sont en construction Adabadjikondji, Ahlémégni kondji et Kpokou kondji dont le coût total s’élève à 4 200 000f cfa et 240 tables bancs dont le coût s’élève à 3 600 000f cfa.

ALAIN