Notre Histoire
Dénommée RJE au départ (radio jeunesse espoir), la Radio Speranza vit le jour, le mercredi 19 Mai 1999 à Tabligbo à l’initiative d’un groupe restreint de jeunes lycéens catholiques (parmi lesquels Pierre TOGLO qui en sera le premier directeur), qui voulaient réaliser quelque chose de bon et durable pour leur paroisse. Tout a commencé avec un micro et une antenne rudimentaire.
On ne pouvait pas laisser mourir la nouvelle création. C’est ainsi que le Père Elio BOSCAINI journaliste de formation de la communauté combonienne du Cœur de Jésus, se laissa entrainer, sans trop y réfléchir, dans la nouvelle aventure. On obtient ainsi avec lui l’équipement nécessaire pour lancer une petite radio digne de ce nom. Le 15 Novembre 1999, la HAAC (Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication) enregistra la RJE en lui attribuant la fréquence Fm 105. Le Père Elio fit en sort que la Radio ait son propre studio (jusqu’alors on émettait du clocher de l’église).
C’est pendant qu’il était chez lui en congé à Vérone qu’un matin le P. Elio apprit la nouvelle de la fermeture de la radio : suite à un communiqué de Messe pour S. Olympio (ex-président togolais assassiné), les forces de sécurité sont venues séquestrer tout l’équipement pour le déposer chez le chef de brigade. Ils emportent aussi la clé du studio. Il faudra attendre le retour du P. Elio pour que la radio reprenne vie, mais à quel prix ! Il devait aller loin, jusqu’au ministre de l’intérieur, le général Walla, pour s’expliquer et s’excuser. Quelques changements s’imposaient : changer et le nom et la fréquence. RJE (radio jeunesse espoir), deviendra ainsi Radio Speranza et émettra désormais sur les 90.1mhz Fm, et cela a partir du 02 Avril 2001 avec comme directeur Norbert LOKOSSOU. Un pylône de 50metres de haut a été érigé et les populations de Lomé et du Bénin pouvaient désormais capter Speranza.
De 2012 à ce jour la radio est dirigée par Thomas ZOTOGLO sous la houlette du Père Johnny Hanson combonien aussi. La Radio Speranza est aujourd’hui un outil précieux pour le développement de l’homme et de tout l’homme.
Innocent WOTOGLO,
ancien journaliste