Que faire pour rendre durables les infrastructures réalisées par les jeunes dans le cadre des activités du projet d’opportunités d’Emplois pour les jeunes vulnérables (EJV) ?

C’est pour répondre à cette inquiétude que l’antenne régionale maritime de l’Agence Nationale d’Appui au  Développement à la Base (ANADEB) a organisé un atelier de formation à l’attention des membres des CVD et des Intermédiaires techniques des villages en fin des Travaux à Haute Intensité de Main d’œuvre (THIMO) sur l’entretien et la maintenance des ouvrages construits.  

La rencontre s’est tenue les 26, 27 et 28 septembre 2019 à l’ENI de Tabligbo et a regroupé sept (07) intermédiaires techniques et 56  membres de CVD issus des villages de Sika-kondji, Témanou-kopé, Tétékpo-kopé, Zafi Hétchavi (préf. De Yoto), Gapé Yirodo (préf. De Zio), Gninoumé( préf : du Bas-Mono) et Atséti (préf. De Vo).

Durant les travaux, les participants ont été édifiés sur l’importance d’un plan d’entretien et de maintenance des ouvrages; les rôles des acteurs de l’entretien et de la maintenance; les stratégies de l’entretien et de la maintenance; les éléments du plan d’entretien; et le suivi du plan d’entretien et de maintenance des infrastructures.  L’ANADEB a invité les participants à faire une bonne restitution des acquis dans leur communauté et à procéder très prochainement à l’auto-évaluation des microprojets THIMO.

Rappelons que le projet EJV ayant pour objectif de fournir des opportunités de génération de revenus aux jeunes pauvres et vulnérables ciblés du Togo  concerne au total, 14.000 jeunes (hommes et femmes) togolais de 18 à 35 ans, handicapés ou non, déscolarisés ou non-scolarisés, en situation de pauvreté, issus de 200 villages des 150 cantons les plus pauvres du Togo. Signalons de passage qu’EJV a été officiellement lancé le 16 mai 2019 à Zafi Hétsavi dans le Yoto par la Ministre du développement à la base, de l’artisanat et de la jeunesse, Mme Victoire Tomegah Dogbé.

 

Alain ALOWANOU