Les sœurs Bernadette Kossiwa GADESSOU, Marina Kayissan KODJOVI, Juliette-Cécile EZURIKE et Marie-Schella Abra MABRE ont prononcé leurs vœux perpétuels le dimanche 15 septembre 2019 devant la Supérieure des sœurs hospitalières de notre dame de compassion.

 

Le rite de profession perpétuelle a eu lieu au cours d’une Messe concélébrée par le vicaire général du diocèse d’Aného le Révérend Père Richard AMEGNIMON délégué pour la circonstance par Monseigneur Isaac Jogues GAGLO, évêque du diocèse d’Aného entouré de plusieurs prêtes.

Devant la supérieure des sœurs de l’Institut des Sœurs Hospitalières de Notre Dame de Compassion (ISHNDC), les quatre professes se sont engagées solennellement et ont été consacrée pour toute la durée de leur vie à l’obligation de pratiquer la chasteté dans le célibat, la pauvreté et l’obéissance.

 

 

La profession des conseils évangéliques a dit le vicaire général, le Père Richard AMEGNIMON  répond à une vocation divine et constitue une consécration particulière qui s’enracine intimement dans la consécration du baptême et l’exprime avec plus de plénitude. Et par les trois vœux chasteté, pauvreté et obéissance le fidèle de christ est entièrement livré à Dieu à qui il voue l’amour le plus complet pour être en personne affecté à Dieu et à son honneur et à un titre nouveau et particulier. Ainsi donc appartenir totalement à Dieu demeure la propriété exclusive de Dieu c’est cela être religieux et religieuse, c’est cela être sœur.”

 

 

A Momé-Katihoé au Togo depuis 2002 la nouvelle communauté des sœurs hospitalières du Togo sous le nom d’Institut des Sœurs Hospitalières de Notre Dame de Compassion (ISHNDC) est officiellement reconnue par  Mgr Paul Jean-Marie Dossavi de vénéré mémoire, deuxième évêque du diocèse  en juin 2003.

Il prodigue chaque année des soins ambulatoires à environ 13 000 malades ou blessés dont plus de la moitié sont des enfants âgés de moins de cinq ans. Il propose également des consultations de gynécologie-obstétrique et d’ophtalmologie.

Pour les soins primaires, le dispensaire dispose de quatre salles de consultation, d’une salle de traitement, d’une pharmacie, d’un laboratoire et d’un magasin.

Jean-Baptiste