Le village de Zooti dans la préfecture de Vo, érigé en paroisse par décret en date du 21 Juillet 2018 signé par Son Excellence Monseigneur Isaac Jogues GAGLO Evêque d’Aného et du Père Sébastien ATTIOGBE Chancelier a connu la présence effective de prêtre le 23 Septembre 2018 et le 24 Février 2019 le Père Abraham AGBOSSOUA a été officiellement installé curé.

La cérémonie d’installation a eu lieu dimanche 24 Février 2019 au cours d’une Messe pontificale présidée par l’Evêque d’Aného Mgr Isaac GAGLO entouré de plusieurs prêtres.

 

Au cours de la célébration, le sacrement de la confirmation a été administré à vingt (20) catéchumènes

 

La Messe a été clôturée par la pose de la première pierre pour la construction du presbytère.« Un évènement de grâce et de bénédiction car c’est la première fois qu’un successeur des apôtres, un Evêque vient célébrer l’Eucharistie chez nous»  a déclaré le porte parole de la communauté locale.

 

Le territoire constitué des villages de Zooti est érigé en paroisse par démembrement de la paroisse Immaculée Conception d’Attitogon.Il s’agit de 6 villages suivants Zooti-centre, Zooti-Atchanvé, Zooti-Attitedome, Zooti-Kuessancondji, Zooti-Glopé et Zooti-Soko. Ses limites sont definies au « Nord par les paroisses de dzrekpo-Centre et Afanyagan ; au sud par la paroisse d’Anfoin, à l’Est par la paroisse d’Attitogon et à l’Ouest par les villages de Klologo et de Klikamé.

L’érection canonique de Zooti en paroisse a pour objectif de «rassembler les fils et filles du milieu autour du grand mystère du salut Jésus fils de la Vierge Marie» a déclaré Mgr Isaac GAGLO.

Notons que l’évangélisation du milieu avait commencé en 1961 avec l’arrivée du premier catéchiste GUILE. Le premier baptême a été célébré par le R.P. Jean Trivella le 15 Octobre 1966 et le premier mariage le 15 Aout 1968 entre Gabriel ADAGLE et Rosa AYITE.

                                                                                  Djok Jean-Baptiste