L’Eglise de Tabligbo, avec le Père provincial de l’institut des missionnaires comboniens du Cœur de Jésus RP. Victor KOUNDE a rendu grâce au Seigneur ce samedi 26 janvier 2019  pour l’ordination diaconale de l’Abbe Christ-Roi TOMETY Kossi Messan Agbeko conférée par Monseigneur Isaac Jogues Agbemegna GAGLO, évêque du diocèse d’Aného entouré d’une vingtaine de prêtres.

Après les mots de bienvenu du curé de la paroisse St Esprit de Tabligbo, le Révérend Père Eugenio ZILIANI,  l’évêque, dans  sa monition a interpelé l’ordinant en ces termes :

« Cher Abbé Christ-Roi le Seigneur vous invite à faire de votre vie, un don qui soit pour les autres un soutien qui les réconforte et les épanouisse……je souhaite que vous poursuiviez ce chemin difficile mais exaltant avec une charité sans cesse renouvelée. Prenez appui sur l’amitié du Christ qui vous fait la grâce de vous appeler à son service »

Les lectures choisies pour la circonstance sont celles propres à la mémoire des Sts Timothée et Tite.

Première lecture : 2 Timothée 1, 1-9

Psaume : 96 avec le répond : « Allez dire au monde les merveilles de Dieu »

Evangile : Luc 10, 1-9

C’est à la suite de  l’homélie de l’ordinaire du lieu que se sont déroulés les rites préparatoires avec l’engagement de l’ordinant, sa promesse d’obéissance aux supérieurs légitimes suivi des rites essentiels.

Ainsi, ordonné diacre par l’imposition des mains de l’évêque, l’Abbe Christ-Roi a assisté ce dernier dans la célébration des divins mystères : l’Eucharistie.

Au terme  de la célébration le provincial des Missionnaires Comboniens du Cœur de Jésus  RP. Victor KOUNDE a remercié Mgr Isaac Jogues GAGLO pour sa disponibilité et exalté son humilité.  Il a rendu grâce à Dieu pour les fruits des 55 ans de présence des comboniens  au Togo accomplis le 19 Janvier 2019 dernier. Il a enfin précisé que le Diacre Christ-Roi sera envoyé comme missionnaire en Ethiopie.

La Messe a été animée  par la chorale St Kisito de la paroisse St Esprit de Tabligbo.