En ce premier Novembre 2018 fête des saints, les chrétiens de la paroisse Saint Esprit de Tabligbo ont prié et honoré la foule innombrable de ceux et celles qui ont été de vivants et lumineux témoins du Christ ce jeudi au cours d’une célébration eucharistique dans la matinée.Une messe dite par le Père JOHNNY HANSON missionnaire combonien du Cœur de Jésus qui ont en gestion cette paroisse située dans le territoire du diocese d’Aného.

Dans l’après-midi  le Père EUGENIO ZILIANI, curé de la dite paroisse a présidé personnellement la cérémonie de prière et de bénédiction au cimétière de la ville situé sur la route Tabligbo-Ahépé. « Nous devons prier nos saints tous les jours et particulièrement le 1 novembre puisque les saints sont des fenetres que Dieu ouvre sur le monde pour lui faire grace.» et aussi « les saints sont ceux qui repondent à nos questions» sur la vie a déclaré le curé Père EUGENIO.

La Toussaint a pour les catholiques un sens bien précis. Il s’agit en effet non pas de la fête des morts, comme beaucoup se l’imaginent, mais une fête à laquelle sont honorés les Saints, connus ou non. Mais alors, à quelle date a lieu la commémoration des defuntts ? Celle-ci survient en réalité le 2 novembre.

Cette fête est donc aussi l’occasion de rappeler que tous les hommes sont appelés à la sainteté, par des chemins différents, parfois surprenants ou inattendus, mais tous accessibles.

Jean-Baptiste Djok